NB : Seuls trois éléments sont indispensables à se procurer dans le commerce : les cubes multidirectionnels, le matériel de base 10 et les géoplans. Les autres matériels, bien qu’utiles et nécessaires peuvent soit être téléchargés et découpés – quitte à les plastifier – ou substitué par votre matériel que vous possédez déjà.


Pour découvrir le tableau récapitulatif avec le matériel essentiel cliquez ici.


Numération
  • Les cubes multidirectionnels sont un élément essentiel et original de la méthode de Singapour : ils permettent de faire le lien entre la numération (CP, CE1), le modèle en barre pour la résolution de problèmes (CE1, CE2), et les problèmes de proportionnalité. Ils jouent également un rôle dans les calculs de volume (CM1 et CM2).

        Ils existent en deux versions. Nous recommandons les mathlink cubes, qui sont de meilleure qualité et donc plus durables.  Les autres sont les snapcubes, moins chers et aussi plus faciles à se procurer.

Quantité : pour une classe de 30 élèves, 800 cubes suffisent ; mais vous trouverez parfois plus facilement dans le commerce des packs de 1000.


  • Les jetons utilisés dans la méthode de Singapour sont de très classiques jetons de quatre couleurs différentes (peu importe lesquelles). Ils ne sont utilisés au Cycle 2 (CP, CE1, CE2). Ils ne faut pas les confondre avec les disques-nombres : en effet les jetons ne portent aucune inscription, alors que les disques-nombres sont marqués 1, 10, 100 etc.

Quantité : Il en faut environ 600 pour une classe, soit 150 de 4 couleurs respectives.


  • Les jetons magnétiques servent à la présentation de la notion en classe, pour un affichage au tableau. Ils ne sont utilisés qu’au CP au CE1.

Disponible en téléchargement gratuit sur www.methodedesingapour.com


  • Le matériel de base 10 est un outil essentiel à la mise en œuvre de la méthode. Il existe en différentes qualités (plastique ou bois, magnétique ou non), l’idéal étant qu’il soit monochrome. Il sera utile dès le CP, mais indispensable au CE1 et CE2.

Quantité : Un set de classe comprend en général 600 cubes unités, 200 dizaines, 20 centaines et trois milliers, ce qui correspond à une classe de 20 à 25 élèves.

Prévoyez si possible un set magnétique en plus pour la présentation collective. Il existe également aujourd’hui de nombreuses applications numériques proposant la manipulation de matériel de base 10.


  • Les cartes de numération sont très efficaces pour permettre aux élèves dès le CE1 de se représenter la valeur de position des chiffres, et notamment de comparer des nombres. Elles sont faciles à se procurer pour les nombres jusqu’à 999, mais plus difficiles au-delà. Nous vous les proposons donc en annexe téléchargeable, car elles sont simples à fabriquer.

Quantité : Dans le commerce, un set jusqu’à 999 se compose logiquement de 27 pièces (9 unités, 9 dizaines, 9 centaines) ; un set est nécessaire au moins par binôme.

Disponible en téléchargement gratuit sur www.methodedesingapour.com

  • Les disques-nombres ne sont utilisés qu’à partir du CE2. Ils sont essentiels pour continuer à faire des opérations sur des grands nombres tout en manipulant.

Quantité : Un set de classe de disques-nombres allant jusqu’au million compte 280 disques.  Un set de classe allant jusqu’à 0,01 compte 875 jetons. Il nous semble qu’un seul set peut être partagé entre une classe de CM1 et CM2.

Disponible en téléchargement gratuit sur www.methodedesingapour.com


  • Les bouliers sont utilisés au CP mais ne sont pas un élément essentiel de la méthode. Un seul boulier est nécessaire pour la présentation en classe. Utilisez-le si votre classe est déjà équipée, mais il nous semble inutile d’investir dans un achat.

Quantité : 1 seul exemplaire. Pour les approfondissements, 1 boulier par binôme.


  • Les disques de fractions sont essentiels dès le CE1. Plusieurs modèles existent dans le commerce, mais nous vous recommandons tout particulièrement ceux qui n’indiquent pas la valeur de chaque part. Bien que nous les proposons en annexes, vous ne regretterez pas de les avoir achetés, car ils sont beaucoup utilisés au CE1, CE2 et CM1.

Quantité : un set de fractions se compose en général de 51 pièces (1 unité, 2 demis, 3 tiers, 4 quarts, 5 cinquièmes, 6 sixièmes, 8 huitièmes, 10 dixièmes, 12 douzièmes) . Prévoyez si possible un set par binôme.

A noter : En ce qui concerne les fractions d’autres matériels sont intéressants, comme les tableaux d’équivalence.

Disponible en téléchargement gratuit sur www.methodedesingapour.com


Géométrie

  • Les figures planes (triangles, carrés, disques, rectangles) sont un matériel classique qui n’est véritablement indispensable qu’au CP.

Quantité : 1 set de vingt formes par élève ou par binôme.


  • Les solides quant à eux sont progressivement utilisés au fur et à mesure des niveaux : cubes, boules,  pavés, cylindres et cônes au CP, pyramides et prismes pour le CE1 et le CE2.

Quantité : 1 set de dix solides par élève ou par binôme.


  • Les géoplans sont des éléments originaux et essentiels dans la géométrie de la méthode de Singapour : ils servent, au CE1, pour construire les formes géométriques et visualiser les fractions ; au CE2, CM1 et CM2, pour la symétrie, pour les calculs d’aire et de périmètre, ainsi que pour les angles.

Quantité : chaque élève doit avoir idéalement son propre géoplan.


  • Les tangrams permettent de percevoir, au CP, CE1 et CE2 les propriétés des figures usuelles (triangles, triangles rectangles, carrés, parallélogrammes…) par la manipulation. Il sont utilisés au CP, au CE1 et au CE2.

Quantité : un tangram par élève (ou par binôme

Disponible en téléchargement gratuit sur www.methodedesingapour.com

 


Mesures

  • Un set de pièces de monnaie et de billets factices permet un usage très évocateur et pratique les enfants dès le CP.

Quantité : Pour une classe, comptez un set de 700 pièces et 500 billets. Les centimes ne sont utilisés qu’au CE1.

Disponible en téléchargement gratuit sur www.methodedesingapour.com


  • Les horloges en carton sont très utiles au CP et CE1. Si possible, trouvez un modèle dans lequel l’aiguille des minutes est solidaire de celle des heures (elle accomplit un tour complet quand l’aiguille progresse d’une heure). Cependant, vous pouvez également les fabriquer ou les faire fabriquer par vos élèves.

Quantité : Une horloge par élève + 1 grande horloge pour la présentation collective.

Disponible en téléchargement gratuit sur www.methodedesingapour.com


  • Les balances Roberval (ou autre modèle) permettent d’introduire le calcul des masses de manière très concrète, évocatrice et pratique. C’est un véritable plus dans une classe.

Quantité : Une balance par binôme.